lundi 27 octobre 2008

Diwali!!


HAPPY DIWALI EVERYBODY (et oui on se met à l'anglais!)

Diwali fait partie intégrante du tissu culturel de l'Inde. Diwali, le festival de la lumière (qui signifie en Sanskrit "une rangée de lampes") est considérée comme une fête nationale. Des millions de petites lumières pour honorer Lakhshmî, la divinité de la multiplicité, de la fortune, de la beauté et de l'élégance. Une rangée de lampes aussi pour indiquer à Rama, célèbre héros du Râmânaya, le chemin du retour après des années d'exils. Diwali est célébré par toutes les couches de la société, elle est aujourd'hui une nécessité afin de cultiver et de nourrir les sensations de confrérie et d'intégration nationale.

Concrètement, les gens sont magnifiquements vêtus, des pétards ont explosés toute la journée et ce soir des feux d'artifice dans toute la ville. C'était bruyant mais très joli. Toute la famille se réunit pour l'occasion et pour prier.

Quant à nous, nous avons été invité par nos voisins d'en dessous à manger avec toute la famille et participer à l'allumage des "firecrakers" (pour les nuls : pétards)! C'était une grande famille, on a été accueilli comme des princesses, c'était très agréable!

3 commentaires:

Ayin a dit…

ça donne envie d'y aller à votre "diwali"!
et vous avez manger quoi, par curiosité?

Maëlle a dit…

déjà intégré à la vie locale après une petite semaine. félicitations! effectivement, question de lina trés pertinente, on mange quoi au diwali? merci pour les infos en tout cas.

Marion a dit…

Ben on mange du riz avec un truc on sait pas ce que sait mais c'est épicé, orange et y a de la patate! Selon Sarah un thali végétarien!