mardi 30 décembre 2008

Gingee

Petite escapade à Gingee pour une journée, havre de paix et de verdure au milieu des rizières et des collines et tout ça à seulement 80 km de Pondicherry !
La vue après avoir monté environ quarante douze millions de marches pour accéder au fort de la Reine et sur la colline d’en face le fort du Roi !





Et entre les deux, les Alpes !







lundi 29 décembre 2008

Mahabalipuram

Pour les vacances de Noël, direction Mahabalipuram, petite station balnéaire du Tamil Nadu à 2h de bus de Pondicherry. On y a passer 4 jours de farniente à faire des achats compulsifs, à manger « français » avachies sur des coussins, à aller un festival de danse et à se balader tranquilou pépère dans un grand parc plein de gros cailloux au milieu desquels on aperçoit parfois un temple, une petit sculpture d’un dieu hindou. La plus impressionnante étant, forcément, la plus connue : l’ascèse d’Arjuna (30m x 12m tout de même !). Bas-relief qui met en scène des animaux, des dieux et des semis-dieux. Jugez plutôt par vous-même !!










Coucher de soleil, entourés de singe, au pied d’un mandapam (pavillons à piliers, normalement installés devant un temple mais qu’on trouve un peu partout à Mahabalipuram) qui domine ce fameux grand parc.



Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa tuuuuwengaaaaaaaaaaaaaaaahababi tubabaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


Ah oui et quand même notre petit cottage !!



jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël!

Pour nous ça a été petit restau (pour changer) et direction la messe de minuit (en tamoul s’il vous plait) dans une grande église très illuminée… Beaucoup de monde dans l’église et sur le parvis de l’église, beaucoup de couleurs, une ambiance bien indienne avec des gens partout, des téléphones qui sonnent, des gens qui dorment tout en suivant ce qu’il se passe, ce qu’il se dit et bien sur tout en priant… Une très belle expérience, toute en couleur et en contraste …. Comme l’Inde !








lundi 22 décembre 2008

Anniversaire de Sarah!

Petit week-end sympa tranquilou pour l’anniversaire de Sarah! Au programme : samedi journée cadeaux, gâteau et restau avec un copain des commandos de Pondicherry (ououououou ça fait peur !!... )et une marraine de l’association et ses filles.






Et lundi, direction Auroville à trois sur une moto (si si c'est possible!) puis pour une petite promenade Sarah et moi en mobylette au coucher du soleil !





mardi 16 décembre 2008

...

Je pense qu'on arrivera jamais à faire une mise en page normale... Ami(e)s (et oui on est féministes!) du soir bonsoir!

lundi 15 décembre 2008

Thanjavur

Après deux essais périlleux pour cause de maladie, nous avons enfin réussi à aller à Thanjavur pour voir son temple classé patrimoine mondial de l’Unesco tout de même ! Mais que d’aventures après des trajets en bus mouvementés (6h de bus tout de même, pour faire 200 km!), de la pluie pour changer et en prime un cafard et un mille pattes !

Malgré ces péripéties drolesques nous avons tout de même réussi à visiter le palais marathe datant de 1550 avec son Durbar Hall ("Cour Royale") qui n'a pas été restauré depuis 1550, les couleurs sont d'origines!












... sa vue depuis la Bell Tower. Vue qui se mérite puisqu’on a dû monter au moins quarante douze milles marches !!







Le même soir et le lendemain matin, direction le fort et le temple de Brihadishwara construit en 1010 par les Cholas ; civilation indienne qui a beaucoup contribuée à l’apport culturel et artistique de l’Inde du Sud. La plupart des inscriptions du temple rappelle le noms de danseurs, musiciens et poètes qui témoignent de l’importance de l’art à Thanjavur.








Contrairement à la plupart des temples, ici ce ne sont pas les gopurams (portes d’entrées) qui sont les plus élevés mais une tour appelée vimana, haute de 13 étages soit 66 mètres de hauteur !




Toujours contrairement à la plupart des temples, les pierres n’ont pas été peintes pour le plaisir de nos yeux devant ces pierres rouges-oranges !















Ah oui les temples c'est aussi ça... comme l'Inde, c'est un peu l'bordel! ;-)


Ce fut un week-end pas fatiguant du tout, vous pouvez en juger par vous même ... (si si cherchez bien on a encore des yeux !) mais on en a pris plein les mirettes !!









jeudi 4 décembre 2008

Fiançailles!

Jeudi, nous étions invitées aux fiançailles du fils de nos voisins! Pour la circonstance, on a voulu s'habiller "chiquement", c'est-à-dire : saris! Sachant que le sari implique les bracelets, les boucles d'oreilles et le collier qui va avec! Voilà nos petites têtes, parées pour l'occasion!








La famille avait loué une salle dans un hôtel où se sont déroulé la "cérémonie" et le repas. ça a été un vrai défilé sur cette scène! Les femmes de la famille sont passées une par une pour "bénir" les fiancés (avec pose photo quasiment à chaque fois!), il y a eu des échanges de cadeaux entre les deux familles ; et tout ça au milieu du brouhaha des invités qui papotaient tranquillement assis tout en regardant la scène! Pas d'applaudissements, pas de rires, pas de petit four, pas de champagne mais une soupe, un chocolat, une fleur pour les femmes, un thali à 11h du matin (mais bon on s'était levé à 6h quand même!) et un cadeau en partant!

Voilà la scène en question avec les magnifiques (si si j'insiste) trônes!!




Et les fiancés!!





jeudi 27 novembre 2008

La mousson!

On a "enfin" eu droit à une mini mousson, un cyclone comme disent les indiens! Après une journée passée dehors à moitié sous la pluie, je dis bien à moitié parce qu'on a éviter les gouttes en entrant dans des magasins! Ben oui on nous refait pas!! Mais c'était pour la cause, Sarah cherchait un K-Way! Donc après une journée quelque peu chaotique, on décide d'aller dans un bon restaurant le soir (la pluie s'étant arretée!) qui s'est avéré pas mal mais rien d'exceptionnel... A part le petit verre de vin indien qui avait la texture de la liqueur et le goût d'un vin très sucré! Très bon! Nous voilà prête à enfourcher nos vélos pour rentrer chez nous quand d'un coup c'est la drame .... Il se remet à pleuvoir .... beaucoup, vraiment beaucoup! On est donc rentré, dans le noir (coupures d'électricité oblige), dans les graaaaaandes flaques d'eau et le tout agrémenté d'un bon fou rire nerveux! Voilà dans quel état on était en arrivant à l'appartement :





lundi 24 novembre 2008

Chidambaram

Ce week-end, nous sommes enfin sorties de Pondicherry pour aller explorer une contrée voisine : Chidambaram qui signifie en sanskrit "chid" : conscience de l'humanité et "ambaram" : le ciel (d'ailleurs nous avons appris que les hindous ne prennent pas en compte 4 éléments comme nous mais 5, le 5ème étant le ciel)! Cette petite ville est construite autour d'un graaaaand temple, l'un des plus grands lieu sacré d'Inde du Sud consacré à Shiva. "Shiva est le destructeur, mais sans qui la création ne pourrait exister. A Chidambaram, il est vénéré sous le nom de Nataraja, Seigneur de la Tandava (danse cosmique) qui règle l'allure de la création et de la destruction du cosmos" (merci le Lonely!).

Petit topo sur les principaux dieux hindous (ben oui parce qu'il y en a 330 millions quand même!). Les hindous croient en Brahma qui est éternel, infini et qui n'a pas été créé. Tout ce qui existe émane de lui et y retournera ; la multitude de dieu et de déesse n'en sont que des manifestations, aspects plus concrets de ce phénomène sans forme. Ces manifestations sont souvent décrites comme ayant trois représentations, la Trimurti : Brahma, Vishnu (le protecteur associé à "l'action juste") et Shiva.

Selon notre guide, sont représentés dans les temples d'Inde du Sud, soit Shiva, soit Vishnu, les deux ne sont pas réunis. Or dans le temple de Nataraja (Shiva dansant pour ceux qui ne suivent pas!), ils "cohabiteraient", seraient représentés l'un avec l'autre. Pas évident de comprendre l'anglais hindou...




L'entrée du temple avec l'éternel éléphant qui bénit à l'aide de sa trompe les personnes qui lui donnent une petite pièce... Ces pyramides que l'on trouve dans quasiment tous les temples et qui servent d'entrée sont appelés gopuram et sont présentes aux quatres points cardinaux des temples. A plus ou moins grandes échelles, forcément.




Le bassin sacré, Sivaganga.



La porte nord.





Ganesh, dieu du savoir et de l'intelligence.

lundi 17 novembre 2008

Week-end à Pondicherry

Samedi soir, petite sortie dans un "bar" (un des seul de Pondicherry) l'E-Sapce où nous nous sommes laissées tenter par un Mojito indien... Même si vous pensez que c'est des épinards, on vous assure que c'était bien un Mojito avec de la menthe au dessus !



Dimanche après-midi, sortie au Jardin Botanique, havre de calme dans cette ville à la multitude de klaxon (euuh, ça s'dit ça??)!






Lundi, journée playa près d'Auroville, qui a d'abord débutée par une jolie pluie ce qui nous a forcé à courir au restau le plus proche... oh trop bête!
Et juste à la fin du repas, un beau soleil a refait surface, rien que pour notre sieste!






Et voilà notre merveilleux bus du retour!!! N'est-il pas kitchisiiime à souhait?!!