jeudi 27 novembre 2008

La mousson!

On a "enfin" eu droit à une mini mousson, un cyclone comme disent les indiens! Après une journée passée dehors à moitié sous la pluie, je dis bien à moitié parce qu'on a éviter les gouttes en entrant dans des magasins! Ben oui on nous refait pas!! Mais c'était pour la cause, Sarah cherchait un K-Way! Donc après une journée quelque peu chaotique, on décide d'aller dans un bon restaurant le soir (la pluie s'étant arretée!) qui s'est avéré pas mal mais rien d'exceptionnel... A part le petit verre de vin indien qui avait la texture de la liqueur et le goût d'un vin très sucré! Très bon! Nous voilà prête à enfourcher nos vélos pour rentrer chez nous quand d'un coup c'est la drame .... Il se remet à pleuvoir .... beaucoup, vraiment beaucoup! On est donc rentré, dans le noir (coupures d'électricité oblige), dans les graaaaaandes flaques d'eau et le tout agrémenté d'un bon fou rire nerveux! Voilà dans quel état on était en arrivant à l'appartement :





lundi 24 novembre 2008

Chidambaram

Ce week-end, nous sommes enfin sorties de Pondicherry pour aller explorer une contrée voisine : Chidambaram qui signifie en sanskrit "chid" : conscience de l'humanité et "ambaram" : le ciel (d'ailleurs nous avons appris que les hindous ne prennent pas en compte 4 éléments comme nous mais 5, le 5ème étant le ciel)! Cette petite ville est construite autour d'un graaaaand temple, l'un des plus grands lieu sacré d'Inde du Sud consacré à Shiva. "Shiva est le destructeur, mais sans qui la création ne pourrait exister. A Chidambaram, il est vénéré sous le nom de Nataraja, Seigneur de la Tandava (danse cosmique) qui règle l'allure de la création et de la destruction du cosmos" (merci le Lonely!).

Petit topo sur les principaux dieux hindous (ben oui parce qu'il y en a 330 millions quand même!). Les hindous croient en Brahma qui est éternel, infini et qui n'a pas été créé. Tout ce qui existe émane de lui et y retournera ; la multitude de dieu et de déesse n'en sont que des manifestations, aspects plus concrets de ce phénomène sans forme. Ces manifestations sont souvent décrites comme ayant trois représentations, la Trimurti : Brahma, Vishnu (le protecteur associé à "l'action juste") et Shiva.

Selon notre guide, sont représentés dans les temples d'Inde du Sud, soit Shiva, soit Vishnu, les deux ne sont pas réunis. Or dans le temple de Nataraja (Shiva dansant pour ceux qui ne suivent pas!), ils "cohabiteraient", seraient représentés l'un avec l'autre. Pas évident de comprendre l'anglais hindou...




L'entrée du temple avec l'éternel éléphant qui bénit à l'aide de sa trompe les personnes qui lui donnent une petite pièce... Ces pyramides que l'on trouve dans quasiment tous les temples et qui servent d'entrée sont appelés gopuram et sont présentes aux quatres points cardinaux des temples. A plus ou moins grandes échelles, forcément.




Le bassin sacré, Sivaganga.



La porte nord.





Ganesh, dieu du savoir et de l'intelligence.

lundi 17 novembre 2008

Week-end à Pondicherry

Samedi soir, petite sortie dans un "bar" (un des seul de Pondicherry) l'E-Sapce où nous nous sommes laissées tenter par un Mojito indien... Même si vous pensez que c'est des épinards, on vous assure que c'était bien un Mojito avec de la menthe au dessus !



Dimanche après-midi, sortie au Jardin Botanique, havre de calme dans cette ville à la multitude de klaxon (euuh, ça s'dit ça??)!






Lundi, journée playa près d'Auroville, qui a d'abord débutée par une jolie pluie ce qui nous a forcé à courir au restau le plus proche... oh trop bête!
Et juste à la fin du repas, un beau soleil a refait surface, rien que pour notre sieste!






Et voilà notre merveilleux bus du retour!!! N'est-il pas kitchisiiime à souhait?!!


vendredi 14 novembre 2008

Satya Special School

Désolée d'avance pour ce coté paté mais l'ordinateur ne veut plus faire les sauts à la ligne!!
Grande nouvelle de la semaine!
La Satya Special School est la nouvelle association avec laquelle nous allons travailler à partir de mardi prochain, à raison de deux jours par semaine.
Cette école a débuté en Juin 2003 avec 45 enfants qui avaient différents troubles mentaux, comme l'autisme, le syndrôme de Down, des retards mentaux, des difficultés d'apprentissage et autres troubles (amateur de psychologie replongez vous dans vos cours de développement!! Le Syndrôme de Down ça te dit rien Fofie??!).
Chaque enfant est évalué selon ses capacités individuelles et psychologiques et on lui donne l'apprentissage basé selon ses besoins. Les enfants sont divisés en différents groupes : profesionnel, universitaire, soin ou gestion. Des évaluations régulières sont faites pour voir les progrès effectués par chaque enfant.
Les objectifs de l'école :
- Fournir une formation professionnelle et éducative aux enfants atteints de troubles mentaux.
- Formation individualisée basée sur des évaluations psychologiques periodiques.
- L'accent est mis sur une formation specialisée pour que plus tard les enfants puissent faire réellement partie de la société.
- Donner des soins spécialisés et formant aux enfants atteints de difficultés d'apprentissage, pour les aider à suivre des écoles normales.
- Donner des conseils professionnels et des conseils parentaux pour aider à la réhabilitation des personnes atteintes de troubles mentaux.
-Aider les parents dans la compréhension de leurs enfants par des discussions et des conseils.
Il y a différents groupes dont celui de l'apprentissage scolaire, apprentissage de l'ordinateur, des groupes de broderies, de couture, de peinture... Il y a régulièrement de l'exercice physique et du yoga. On utilise aussi la musique et la danse thérapie (enfin du concret pour Sarah après une année de dur labeur à Montpellier à travailler sur ce sujet!).
Voilà, description fine, précise, détaillée!! Les détails croustillants viendront quand on aura commencé. Mardi après-midi on s'essaye à la danse thérapie! Pour Sarah, fingers in the nose (oui oui on s'anglicise! On parle anglais quoi!) mais pour moi qui n'ai pas fait de danse depuis 10 ans, ça risque d'être sympa!!

dimanche 9 novembre 2008

Qu'est-ce que vous pensez de ma new coupe ??


Les "expats bobos" et leurs achats compulsifs!!

Lors de notre petite sortie shopping (qui ne devait pas en être une), une poussée d'adrenaline nous a irrésitiblement attirées vers les pashminas et autres douceurs...


Et voilà le pourquoi de cette adrénaline soudaine!




Résultat final...


mardi 4 novembre 2008

Auroville

Ce week-end (donc lundi pour nous) nous étions à Auroville, la ville des beatniks! "Cette ville a été créée par La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, penseur indien de l’homme nouveau. Elle a pour vocation d'être le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités" (on dit "merci Wikipedia!"). L'architecture complète de la communauté représente une galaxie avec pour oeil une sorte d'énorme boule qui sert de lieu de méditation et que l'on appelle "Matrimandir" (en sanskrit, "le Temple de la Mère"). En son centre, on y trouve la boule de cristal la plus grosse au monde qui éclairée par les rayons du soleil diffuse une lumière blanche dans toute la salle... On a pas pu y entrer... Tout autour du Matrimandir, il y a les jardins du Matrimandir qui servent également de lieu de méditation. On a pas pu non plus y accéder, ouvert que le matin...


Le chemin pour arriver au Matrimandir :

et oui il s'agit bien là d'un seul et même arbre...


Un mini Sidobre (pour ceux qui connaissent)


Un temple sur le chemin du retour qu'un indien au multiples bandages et des écoliers nous ont fait visiter!!


Et enfn pour vous prouver qu'on est bien vivante, nous voilà sur cette magnifique terre rouge sur laquelle on marche dans quasiment tout Auroville (spécial dédicace au papa de Sarah!).

Seul petit hic dans cette visite, nous n'étions pas motorisé (ni vélo, ni scooter) et nous n'avons pas pu en profiter pleinement. Au programme donc : deux jours à Auroville avec un scooter ou vélo pour pouvoir se perdre dans la campagne et en profiter pleinement!